Malcolm & Marie est un film signé de la main de Sam Levinson, réalisateur entre autres de la série évènement Euphoria.
Tu pourras retrouver dans le film les mêmes codes que dans la série : une jeune femme en reconstruction, torturée par des troubles de l’alimentation et des addictions diverses, sur fond de revendications politiques et bien sûr Zendaya, juste phénoménale ! La jeune actrice, qui révolutionne peu à peu Hollywood, joue aux côtés de John David Washington (oui, le fils de papa Denzel) que tu as pu voir récemment dans BlacKkKlansman ou Tenet. Les deux acteurs livrent une prestation inoubliable, juste et à fleur de peau.
En bref, Malcolm & Marie c’est l’histoire d’un couple qui rentre de l’avant-première d’un film réalisé par Malcolm. Le film se déroule sur une seule nuit, dans un même décor et en compagnie uniquement des deux personnages. On y suit une engueulade de couple entre Malcolm et Marie, qui part bien évidemment de rien, pour déboucher sur des problématiques profondes, sur la nature même de leur couple. Sans te dévoiler le reste du film, il se finit au petit matin et tu en ressors épuisé.e. Pourquoi ? Parce qu’on est jeté au milieu de ce conflit qui ne peut être résolu. Il y a un côté frustrant d’ailleurs, avec tous les rebondissements, entre réconciliations et scènes de complète hystérie.
Aussi, la longueur du film est un de ses défauts. En réalité, cela aurait totalement pu être une pièce de théâtre. Mais ce huis clos, qui a fait polémique, qui a beaucoup déplu, est en réalité très bien pensé.
Tout d'abord, tu te sens enfermé.e entre ces quatre murs, sûrement pour faire écho à l’engueulade qui semble n'avoir aucune issue et dans laquelle les deux protagonistes ne cessent de s’enfoncer. Il n’y a pas d’échappatoire, aucun moment de répit puisque même les scènes plus joyeuses sont très troublantes. Ta raison t’impose de te méfier de leur dénouement, à juste titre d’ailleurs.
Malgré cette frustration volontaire, plusieurs moments sont jouissifs. Je fais écho ici aux tirades de Malcolm, que John David Washington délivre sans même reprendre son souffle, avec une justesse inouïe. Quand ce n’est pas à l’encontre de Marie qu’il s’énerve, c’est à l’encontre d’une critique de cinéma, qui dans la soirée a publié un papier sur le nouveau film que vient de réaliser Malcolm. Avec humour et parfois fierté, il s’attache à démontrer que cette rédactrice a des propos racistes sans forcément le vouloir, particulièrement en traitant son film sous un angle de revendication raciale alors que ce n’est pas le message recherché par Malcolm.
Tous les moments dans ce film sont cultes, mais celui de la baignoire est à mentionner ! Il serait bien trop dommage que je te dévoile ici le contenu de la discussion, mais pour rester évasive, je dirai qu’il s’agit de la définition même de faire du mal à quelqu’un que l’on aime. C’est un mal psychologique certes, mais d’autant plus violent par les propos tenus, choisis en connaissance de cause par Malcolm, pour blesser en profondeur Marie. Toutefois, sans prendre parti, les choses horribles qui sont dites sont toujours un juste retour des choses dans ces joutes verbales jubilatoires.
Enfin, le dernier moment à absolument notifier est évidemment la scène du couteau. Si tu as vu le film, je n'ai pas besoin d’en dire plus, tu sais de quoi je parle. Zendaya joue à la perfection à tel point que le spectateur se fait avoir par la précision de l’actrice.
Outre le brio des dialogues, il faut parler de la photographie ! Les lignes sont épurées et il n’y a aucun surplus. Le noir et blanc n’est pas du tout perturbant, AU CONTRAIRE, on se focalise principalement sur les émotions transposées. Le décor est minimaliste et cela suffit amplement pour laisser libre court aux scènes qui prennent déjà une place importante par leur dynamisme.
Ce film n’est vraiment pas évident, mais il est impérativement à voir. C’est un chef d’œuvre avec ses controverses. Si tu n’aimes pas le noir et blanc et le huis clos ce n’est pas pour toi. Pour autant, la performance des acteurs et les monologues justifient largement d’y consacrer un moment.
En attendant, je te laisse avec la Bande-Annonce !
Flo.
Comments