top of page

Scandale - le film qui te révolte

Vers octobre 2019, l’intrigue commence avec une bande-annonce qui donne le ton dès les premières notes de musique (Clear and Simple de Theodore Shapiro). On y voit trois femmes blondes, dans un ascenseur, qui se dévisagent sans se parler. Aucune information n’est donnée à ce moment-là, mais quand on aperçoit Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie dans un même film qui a pour titre « Bombshell » ou « Scandale » en France, on sait qu’on va avoir à faire à l'une de ces histoires controversées qu’on aime suivre.


Petit à petit, les interviews des actrices commencent à arriver sur YouTube et en bonne millenial, je passe des heures sur la plateforme pour en savoir plus (bon OK, surtout pour idolâtrer Margot Robbie tmtc). Je découvre que c’est un film qui va traiter du scandale qui a éclaté dans le média américain Fox News. Avant de rentrer dans les détails et pour replacer le contexte, Fox News c’est ce genre de chaînes de télé américaines inondées de clichés. On ne trouve que des grandes femmes blondes, ni trop jeunes, ni trop vieilles, qui représentent le canon de beauté et l’idéal masculin de l’Amérique conservatrice. Surtout, ces femmes sont entourées d’hommes qui enchaînent les commentaires sexistes, racistes, homophobes avant, pendant et après les moments télévisés. Vous l’aurez compris, la Fox est ce que les américains savent faire de pire, et pourtant le média le plus conservateur est aussi l’un des plus regardés malgré les controverses.



©Metropolitan FilmExport


Dans ce cadre-là et en coulisses, se déroulent des événements qui restent tus pendant longtemps. Le film traite de cet environnement-là, et il en parle d’une telle manière qu’on s’y croirait vraiment à force d’être sur les nerfs tout le long du film.


Le dirigeant du média, Roger Ailes, est un vieil homme blanc frustré, qui ne trouve pas meilleur moyen que le harcèlement sexuel pour obtenir ce qu’il veut. C’est ainsi que sont recrutées la plupart des femmes qui travaillent à la Fox. Il les fait monter dans son bureau et si elles ont une seule réclamation à faire, ou une seule ambition à partager, elles doivent donner leur corps à cet homme répugnant ; et c’est en se taisant sur ses pratiques qu’il leur lâche des concessions.


Mais un jour, Roger Ailes décide de virer une chroniqueuse présente depuis des décennies sur la chaine, que tous les américains connaissaient, Gretchen Carlson (Nicole Kidman). Une fois virée, celle-ci se livre sur le harcèlement sexuel qu’elle a subi et que toutes les femmes qui apparaissent sur les plateaux de Fox News ont probablement subi. Le film décrit si bien ce moment, où une seule femme, avec l’aide de deux avocats décident de dire stop. Elle se dresse non pas contre le network, mais bien contre Roger Ailes lui-même. C’est lui qui fera l’objet de poursuites et personne d’autre.


Au départ, Gretchen Carlson est seule, aucune autre femme de la fox ne souhaite témoigner. Jusqu’au jour où l’affaire Megyn Kelly éclate. C’est ici que je m’arrête dans l’histoire pour ne pas en dévoiler plus.


Je vous recommande tout simplement ce film. C’est ce que LE cinéma dans lequel les américains excellent : les films de science-fiction et les films sur les grands scandales de leur culture. Et ce film n’y déroge pas. On a le droit à tous les éléments auxquels on s’attend : la puissance des médias en Amérique, des agressions sexuelles occultes et des hommes intouchables qui soudain, vacillent.


Ce qui est encore plus frappant c’est la manière dont l’histoire est tournée. Pourquoi j’ai aimé ce film ? Parce qu’il nous montre sans filtre, ce dilemme auquel beaucoup de femmes du monde entier sont confrontées tous les jours. Lorsqu’on regarde un film ou qu’on lit un livre on se dit toujours « Non moi je quitterai mon job, je n’irai pas jusque-là ». Et pourtant lorsqu’on observe le personnage de Margot Robbie, qui a une ambition folle, qui veut faire partie de quelque chose de grand, et qui a des choses à dire, on ne s’imagine pas qu’elle pourrait se sacrifier pour obtenir ce qu’elle veut. De l’extérieur, on se dit que pour une pauvre place sur un journal télévisé, c’est du gâchis. Mais pour ces jeunes femmes il ne s’agit pas que d’une place, il s’agit d’un rêve qui se réalise, d’un rayonnement dans le monde entier qui se dessine. Le dilemme auquel ces femmes sont confrontées n’est pas si simple. Pourtant la figure contre laquelle elles essayent de se battre a une influence telle sur elles, sur leur monde, qu'il est impossible de s'en défaire, sans payer le prix de ruiner leur vie.



©Metropolitan FilmExport


On le comprend bien dans le film, les agressions auraient pu durer longtemps si des femmes n’avaient pas parlé. Car on le voit bien, les agressions continuent encore avec les nouvelles arrivantes, et avec un homme si vieux qu’on se demande comment il peut encore agir de cette manière. Donc sans le soulèvement de femmes courageuses, de femmes qui risquent leur emploi et leur réputation à jamais, les nouvelles employées auraient subi le même sort, encore et encore. Les agissements des grands patrons sont tolérés tant que l’opinion publique est de leur côté.


Les gens qui sortent de ce film ont le cerveau et le ventre retourné de tant de pression, de non-dits et de dégoût. Pour autant au final ce qu’on retient (attention moment très cheesy en approche !!) c’est qu’une voie contre tous ne suffit pas à faire tomber un monstre. C’est seulement en s’unissant que les choses peuvent avancer.


Certains d’entre vous dirons que les choses sont en train d’avancer et je ne dirai pas le contraire ! Seulement, il reste tellement d’habitudes à taire et de voie à ouvrir que ces petites histoires semblent dérisoires. Le progrès est pour notre génération indéniable, mais toujours insuffisant.


Flo.

Comments


bottom of page