© Achille Laplante Le Brun
À l'occasion de la sortie de son dernier EP intitulé "Rendez-vous", le jeune rappeur Brass nous parle de sa rencontre avec son ami Malter, ses inspirations musicales...L'artiste nous livre un EP doux, intime et captivant.
Tu as sorti en juin dernier ton EP solo "Rendez-vous", composé de six titres. Comment décrirais-tu ce nouveau projet ? En quoi est-il différent des autres ?
C’est le premier projet que j’enregistre chez moi, dans mon home studio. Je me suis vraiment laissé porter par mes propres idées du début à la fin. Je me sens beaucoup plus mature dans ma façon de faire, plus affirmé dans mon style. J’ai aussi de nouvelles inspirations musicales qui se sont ajoutées à mon rap. Je pense que c’est peut-être le projet qui me ressemble le plus pour l’instant. Celui dont je suis le plus fier !
Je le définirais simplement comme un projet de rencontres, avec d’autres personnes mais aussi avec soi-même. D’où son titre « Rendez-Vous ».
Tu as fait pas mal de collab et notamment avec l'artiste Malter. Vous avez sorti en 2018 un EP intitulé "Hier". Comment s'est passée votre rencontre ? Comment avez-vous réussi à mixer vos deux styles ?
Avec Malter on se connaît depuis la maternelle. Mais à cette époque là, on n'était pas vraiment potes. C’est beaucoup plus tard, en 2016, qu’il m’a envoyé des prods et j’ai tout de suite accroché à son univers. J’ai aussi découvert qu’il chantait, puisqu’il avait malicieusement laissé sa voix sur les prods qu’il m’envoyait pour tenter sa chance avec moi. Je suis tombé dans le panneau en quelque sorte, puisque deux ans plus tard on sort notre EP en commun « Hier ».
On s’est tout de suite bien entendu autant sur le plan humain que sur le plan musical. Maintenant, c’est l’un de mes meilleurs amis et je crois qu’à force d’expériences, de voyages et de centaines de sessions en studio, on s’est beaucoup inspirés mutuellement ce qui explique peut-être la réussite de notre EP.
"Je pense que c’est peut-être le projet qui me ressemble le plus pour l’instant."
De quoi et/ou de qui t'inspires-tu pour écrire tes paroles et composer tes prods ?
Alors je compose très peu. J’aimerais beaucoup m’y mettre mais il y trop de musiciens talentueux autour de moi (rire). Je pense à Tetsu, Fabio, Keno et Malter évidemment. Du coup, je me concentre plus sur l’écriture, le record, la réalisation de mes morceaux et de ceux d’autres artistes aussi !
Pour m’inspirer, j’écoute beaucoup de musique au quotidien, j’aime découvrir de nouvelles choses. J’aime aussi marcher en observant les gens, c’est là que je me sens bien et que j’écris mes meilleurs textes selon moi.
De tous les morceaux que tu as sorti, lequel est ton préféré et pour quelle.s raison.s ? À l'inverse, quel morceau te plaît le moins ?
De tous ceux que j’ai sorti, c’est 7 Septembre et Jäde. Pour le premier, j’aime tout de ce morceau. Je l’ai tellement bossé, tout seul dans ma chambre. J’avais une idée très précise de ce que je voulais. Après le mix et le Mastering du morceau il y avait un vrai mood qui se dégageait de ce titre. Je crois que les gens l’ont capté eux aussi au vu des chiffres !
Pour Jäde, c’est une histoire vraie bien qu’un peu romancée. Je trouve qu’au niveau de l’écriture je n’avais jamais fait cet exercice. Je me suis buté et j’ai eu beaucoup de mal à me dire qu’il était fini. C’est aussi mon morceau le plus long, je tenais vraiment à ce qu’il ait une structure particulière, que je raconte l’histoire de Jäde avec un rythme qui lui était propre selon moi.
Celui que j’aime le moins c’est peut-être AVG dans notre projet avec Malter. Je crois que c’est pareil pour lui (rire). On a trop voulu faire un genre de morceau et je crois que ça ne nous correspondait pas.
Quelles sont tes principales inspirations musicales et si tu avais le choix, avec quel.le artiste aimerais-tu collaborer ?
Mes principales inspirations viennent du rap évidemment, même si je les ai mélangées avec de nouvelles choses issues de la chanson française, du rock, du jazz et de la soul Je pourrais citer Booba, Kendrick, Diam’s ou Guizmo autant que Charles Trenet, Ella Fitzgerald et les Rolling Stones. J’aimerais beaucoup faire un morceau avec Guizmo un jour, ce mec m’a trop inspiré et dans la nouvelle génération je trouve Mairo et Primero très chauds pour ne citer qu’eux. Outre Atlantique, ce serait peut-être un Kendrick Lamar, un jour peut-être?
D'autres projets de prévu pour la rentrée ?
Je viens de sortir mon EP « Rendez-Vous » que je vais continuer de laisser tourner un petit peu mais l’année 2023 risque d’être chargée en sortie. J’en dirai plus en temps voulu !
Merci Oscar d'avoir répondu à mes questions.
Clip du morceau "7 septembre"
N'hésite pas à le suivre sur les réseaux afin de découvrir ses nouveaux projets et ses prochaines dates de concert !!
Insta : @sseubra
Sarah
Comments