Tim Dup, jeune artiste français, a sorti en juin dernier son nouvel album "La course folle". Il a accepté de répondre à quelques questions.
Salut Cher.e Cinémuse !
Je te retrouve dans un nouvel article un peu spécial ! En effet, j'ai eu le plaisir et l'opportunité de poser quelques questions à Tim Dup, figure montante de la chanson française.
Après la sortie de son album "Mélancolie heureuse" en 2017, Tim Dup fait son grand retour quatre ans après.
Poétique, entraînant et lumineux, son nouvel album "Course folle" sorti en juin dernier, est un bonheur pour les oreilles. Tim Dup ne cesse de nous éblouir grâce à son utilisation si juste et si belle de la langue française. Il arrive à nous faire voyager depuis (insérer l'endroit où tu te trouves actuellement), et ça, c'est fort !
Je te laisse découvrir ci-dessous le petit entretien, en espérant que ça te plaise !
Présente toi en quelques mots.
Je suis Tim Dup, auteur-compositeur-interprète et producteur de musique.
Comment décrirais-tu ton univers musical ?
Je fais de la chanson, en français, le piano voix comme ossature centrale, autour des sonorités électroniques et des ambiances cinématographiques.
Tu as sorti un nouvel album au début de l'été (juin 2021), qui s'appelle "Course folle". Peux-tu décrire en quelques mots ce nouveau projet ? Pourquoi avoir choisi l'Italie comme référence ?
Ce troisième album est né dans l’immobilité subie des confinements, le désir brûlant à l’intérieur, de retrouver ce qui s’était absenté de nos vies; soleil, ivresse, chaleur des corps, gourmandise, une certaine idée de la légèreté. L’Italie s’est apposée petit à petit comme l’imagerie parfaite de cette renaissance, solaire et lumineuse, chic, intemporelle, mélancolique aussi. Pour moi ce sont à la fois les souvenirs, la cinecitta, et la brûlure de la jeunesse napolitaine.
J'ai particulièrement aimé la musique Osaka, très douce mais aussi différentes des autres. Pourquoi avoir choisi des sonorités asiatiques pour cette dernière chanson de l'album ?
J’aime l’idée de tirer des lignes entre les disques. Osaka est le point d’orgue de La course folle, une ouverture à l’esthétique de mon prochain projet, et une porte ouverte, paisible, pour donner d’autres horizons à cet album, ne pas l’essouffler en manquant de surprises.
- Dans ton nouvel album, il y a de nombreuses collaborations avec des artistes féminines, notamment l'actrice Anaïs Desmoutier. Avec quel.le autre artiste aimerais-tu collaborer ?
Travailler avec ces femmes fut une inspiration incessante. Il y a beaucoup d’artistes avec qui j’aimerais mêler mon univers. Dans les fantasmes classiques, il y aurait James Blake par exemple.
Je remercie grandement Tim Dup d'avoir pris le temps de répondre à ces questions. Je t'invite à écouter son nouvel album en entier, afin de prolonger encore un peu ton été… :)
En attendant, je partage l'une de mes chansons préférées de l'album de cet artiste, qui je l'espère, t'aura séduit.e.
(Il passe en concert dans plusieurs coins de la France, notamment à Lyon le 14 Novembre ou le 22 janvier à Annecy, je dis ça je dis rien…)
A bientôt !
Sarah
Comments