top of page

Direction le pays des Kiwis, avec Benee

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

Aujourd'hui, nouvelle découverte musicale venant tout droit de la Nouvelle-Zélande : j'ai nommé Stella Bennett, plus connue sous le nom de "Benee".


Cette jeune artiste de vingt ans, à l'attitude très décontractée, est encore méconnue du grand public. Cependant, je sens qu'elle ne va pas tarder à se frayer un chemin vers la grande scène musicale (Update : TikTok est passé par là entre temps).


Benee a débuté sur Soundcloud en publiant des covers, puis a décidé d'écrire ses propres chansons à la sortie du lycée. Quelques temps plus tard, en entrant réellement dans l'industrie musicale, l'artiste s'est faite repérer par un producteur, nommé Josh Fountain. Elle a ensuite sorti deux singles : "Tough Guy” en 2017 et “Soaked” en 2018. C'est le titre “Soaked” qui lui a permis de faire décoller sa carrière, en Nouvelle-Zélande.


Depuis, Benee a sorti deux EP en 2019. Le premier se nomme “Fire on Marzz” et comporte six titres, et le second “Stella & Steve”, en comporte cinq. Il faut le souligner, l'artiste a notamment reçu le prix du meilleur artiste solo pour son premier EP, plutôt stylé et gratifiant pour une jeune artiste de vingt ans. Elle a également collaboré avec le DJ français "Petit Biscuit".


Dans ses chansons,Benee aborde plusieurs sujets : ses relations, ses peurs, ses rejets (bonjour les tourments du début de la vie d'adulte). Vous me direz, beaucoup d'artistes exploitent ce genre de thématique, oui. Néanmoins, Benee est encore jeune et nouvelle dans l'industrie musicale et ses textes sont, je trouve, assez matures et presque intimes. Mêlant insouciance et réflexion sur des sujets plus complexes qu'ils n'y paraissent, elle sait manier les mots, et sait nous faire entrer dans son univers directement. Sa musique est rafraîchissante, son style est rétro et décontracté : une belle formule pour captiver mon attention (et j'espère la tienne, aussi). Sa dernière chanson “Supalonely” issue de son EP “Stella & Steve”, en est le parfait exemple.



Ce que j'aime beaucoup, c'est que les chansons ne se répètent pas. Les instru sont distinctes les unes des autres, mélangeant le style indie/pop avec un peu de R'n'B. Certains diront qu'il y a un air de Billie Eilish, c'est vrai. Elles sont toutes les deux jeunes, talentueuses, avec un univers décalé et original. De plus, si tu connais l'artisteClairo, on se rapproche aussi de ce style un peu vintage, très doux. Enfin, trêve de comparaisons, Benee a pour moi, une voix angélique et profonde, comme on peut l'entendre dans la chanson “Want me back”. Dans ce morceau un peu plus différent que les autres, on est comme captivés/hypnotisés par sa voix.


Visuellement, ces clips sont très esthétiques et on retrouve comme dit précédemment, le style rétro et coloré. Ils sont travaillés, bien pensés, et cela me fait presque penser au travail deCharlotte Abramow, notamment pour la réalisation des clips de la chanteuse belge Angèle.


Un commentaire sur Youtube sous l'une de ses chansons résume assez bien les choses : "Ta voix se marie si bien avec chacune des chansons que tu chantes”.


Benee, c'est le genre de fille avec qui tu as envie d'être copine. Benee, c'est le genre de jeune artiste que t'as envie de voir percer.


J'espère t'avoir convaincu.e, en attendant, je retourne écouter toutes ses chansons, encore.


Ps : Les titres qui, selon moi, valent le plus le coût sont : Monsta, Supalonely, Want me back et Wishful Thinking.


Sarah.



Comments


bottom of page