Aujourd'hui, on part en direction de la Belgique avec le rappeur Swing.
Son nom te dit peut-être quelque chose. En effet, Swing était membre du groupe l'Or du Commun, composé de Primero et Loxley. Le trio bruxellois, formé en 2012, a su s'imposer petit à petit dans le monde du rap et a notamment collaboré avec le rappeur Roméo Elvis (qui est aussi un très bon ami à eux).
Début février 2020, Swing a sorti un nouvel album intitulé “ALT F4” qui marque son deuxième projet musical, après l'album “Marabout”, sorti en 2018. Ce deuxième album comporte sept titres, avec des collaborations surprenantes mais très efficaces. En effet, Swing a réussi à emporter dans son univers la chanteuse Angèle, avec la chanson “S'en aller” et le rappeur Némir dans le morceau “Indélébile”. Ces sept morceaux sont écrits avec délicatesse, finesse et précision. Les mots sont justes, bien tournés. L'album est concis et on en veut encore un peu plus, parce que Swing est un vrai poète dans le monde du rap francophone.
Les qualités d'écriture ne sont pas les seules choses que Swing maîtrise. Il sait également harmoniser sa voix, arrivant à jongler entre l'aigüe et le grave, la chanson et le rap, et tout ça en une seule et même chanson. Les instrus sont assez variées dans cet album : on retrouve des beats hip/hop, du piano. Dans certaines de ses interviews, l'artiste ne manque pas de citer Kendrick Lamar ou encore Chance The Rappercomme des références musicales, que ce soit en terme de textes plus “philosophiques” ou en terme de sonorités (exemple avec le fond de chant gospel dans sa chanson “pas besoin de raison”), et ça s'entend. La voix de Swing accompagne le tout, et à la fin, ça donne un bel album, forcément.
Cet album a retenu mon attention, notamment parce qu'il évoque le temps qui passe, les regrets, les souvenirs. Oui, encore des thématiques qui reviennent très souvent ( cf : Bennee, Easy Life). Dans une interview, Swing explique que le titre de son album est un concept, une image : la touche Alt F4 du clavier d'ordinateur permet de fermer une fenêtre.
Il arrive que certaines choses prennent fin. Forcément, sur le moment, c'est toujours un peu délicat, mais en prenant du recul, chaque situation nous apporte quelque chose de positif : une leçon, de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences, la découverte de soi. L'avenir peut être inquiétant, alors on se rattache aux souvenirs, on devient nostalgique parce que c'est toujours plus réconfortant.
Il ne s'agit pas de supprimer ni d'oublier, il s'agit simplement de continuer à aller de l'avant. C'est la raison pour laquelle dans cet album, Swing apprend à lâcher prise, à profiter de l'instant présent. Il apprend de ses erreurs tout en s'affirmant et part à la quête de son identité (référence à son titre très puissant “N” sur la discrimination).
C'est un projet très personnel et réfléchi, c'est pour cela que j'apprécie autant cet album. Sept titres c'est court, sept titres c'est bien : on appuie sur le bouton Play, et aussitôt on recommence.
Alors, si toi aussi t'as envie de penser un peu à autre chose pendant cette période de confinement et que t'as envie de découvrir un artiste qui sait jongler entre chant et rap, FONCE, tu ne le regretteras pas !
Sarah.
Comments